Il n’est pas une mince affaire d’offrir un verre de vin. En effet, un bon vin se déguste dans un verre approprié, lequel fera ressortir les qualités qui distinguent le vin. Que ce soit en flûte, ballon ou coupe, il est important de bien choisir le verre à utiliser pour profiter pleinement de la moindre composante de votre vin. Ainsi, certains verres spécifiques correspondent à un type prédéfini de vin. Le vin rouge ne déroge pas à cette règle. Pour une meilleure dégustation de vos meilleurs vins rouges, voici ci-dessous les recommandations de verres qui conviennent.

Utiliser le verre à vin rouge

Parmi la multitude de verres qui foisonne sur le marché, vous n’en trouverez aucunement deux mêmes verres, qui donnent ou procurent la même sensation lors de la dégustation d’un vin. Chaque type de verre a donc une particularité qui rend la séance si spéciale.

D’ailleurs, ce n’est certainement pas le verre à vin rouge qui en sera une exception. Son nom porte bien son rôle. Il est idéal pour déguster sous toutes ses formes, le vin rouge. Ce type de verre est bien conçu pour offrir un volume convenable, un peu plus important que celui des autres verres. Retrouvez une variété de verres à vin rouge en quelques clics sur ce site.

C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez remuer aisément le vin rouge à l’intérieur, afin de profiter des arômes qui en exhalent. De plus, le calice se termine sur une large ouverture propice à laisser approcher votre nez au plus près du contenu, pour en mesurer toute sa grandeur.

Utiliser le verre de Bourgogne

Le verre de Bourgogne, un accessoire élégant qui fait un peu penser à une fleur de lyre, est également indiqué pour profiter de toute la saveur des vins rouges. C’est d’ailleurs ce qui le distingue des autres verres. Servir un vin dans un verre de Bourgogne, c’est assurément miser pour la qualité.

Le verre de Bourgogne a une forme légèrement arrondie qui lui vaut d’ailleurs la dénomination de « verre ballon ». Il convient parfaitement pour déguster de ces vins exigeants une oxygénation douce et répétée : le vin rouge, par exemple.

Il est réputé pour intensifier les arômes des vins exquis et charpentés, qui se déclinent sous une robe nourrie. Pour vous séduire encore plus, il a une contenance allant jusqu’au tiers pour un plaisir intense.

Utiliser un verre à Bordeaux

Quoi de mieux que le verre à Bordeaux pour relever la texture des vins de type cabernet ou merlot ? Il est haut perché, effilé pour un rendu luxueux. Avec ce dernier, déguster un vin rouge surtout bordelais vous paraîtra beaucoup plus simple.

En effet, les vins des riches terres bordelaises sont réputés d’être assez lents à l’ouverture. De ce fait, profiter du verre de Bordeaux qui se profile sous forme de tulipe, pour avoir très rapidement accès à toute la saveur des breuvages bordelais.

Le plus ? Faites tournoyer le vin à l’intérieur du verre sans craindre des éclaboussures. L’équilibre parfait entre le calice et le buvant du verre, vous en garde exempt et ce, même en rapprochant le verre de votre nez pour ressentir les arômes exquis du vin rouge.