Le couloir est un lieu de passage qui nécessite un minimum d’éclairage. Installer un ou plusieurs plafonniers dans un couloir serait un moyen efficace pour distribuer l’éclairage de façon homogène. Le choix d’une puissance adéquate permettrait ainsi d’illuminer cette pièce de passage pour se déplacer d’une pièce à une autre.

L’intensité lumineuse recommandée pour un couloir

Pour illuminer les recoins de ce lieu de passage, le plafonnier doit être en mesure de délivrer une puissance d’éclairage suffisante pour sa surface. La lumière émanant de votre plafonnier doit être franche et accueillante sans autant miser sur une surbrillance. En effet, un luminaire de couloir ne doit pas être agressif pour les yeux puisqu’il est censé illuminer votre chemin et constituer un décor favorable avant d’entrer dans chaque pièce de la maison. Pour offrir un éclairage adapté au couloir, une intensité d’éclairage de 100 à 200 lux.

Pour respecter cette recommandation, le choix de plafonnier de couloir doit prendre en compte la surface à illuminer. Plus la surface sera plus grande, plus la puissance lumineuse du plafonnier doit être plus élevée. Le calcul est assez simple, 1 lux est équivalent à 1 lumens par mètre carré. Par exemple, si vous avez un couloir de 6 m², le flux lumineux du plafonnier doit au moins atteindre les 600 lumens.

Le choix d’ampoules

Afin d’obtenir une puissance suffisante pour éclairer un couloir, choisir une ampoule capable de délivrer un flux lumineux nécessaire est de mise. Le flux lumineux exprimé en lumens vous permettra de choisir l’ampoule qui permettra d’illuminer votre couloir. À noter qu’il faudrait 100 lumens pour une surface de 1 m². Pour notre exemple, on installera donc un plafonnier avec une ampoule qui délivre 600 lumens.

Pour les ampoules, vous avez le choix entre :

  • Les ampoules à incandescence
  • Les ampoules halogènes
  • Les ampoules fluocompactes
  • Les ampoules LED

Si autrefois, la luminosité des ampoules était déterminée par la puissance de celles-ci, désormais, elle est directement déterminée par le flux lumineux qui est directement affiché sur l’emballage. Les ampoules LED sont plus recommandées au détriment des autres types d’ampoules pour l’économie d’énergie et la durabilité qu’elles offrent.

Conseils d’éclairage de couloir

Pour mieux éclairer votre couloir, la place du plafonnier doit être optimisée. Pour illuminer tous les recoins du couloir, il faudrait également prendre en compte la surface à éclairer. Si votre plafonnier ne peut pas fournir l’intensité lumineuse nécessaire, prévoyez de remplacer l’ampoule ou d’ajouter d’autres plafonniers. Opter pour un plafonnier à multiples lampes pourrait être la solution. Un couloir longiligne devrait profiter d’un éclairage homogène avec une succession de plafonniers de même puissance. Une couleur d’éclairage plus ou moins blanche serait également à privilégier.

L’éclairage d’un couloir avec un plafonnier ne se limite pas seulement au côté pratique, il peut aussi apporter une touche esthétique à ce lieu de passage. Vous pouvez choisir un design particulier sans autant encombre le décor déjà présent. La couleur d’éclairage peut aussi être modifiée pour offrir une ambiance particulière.