Certains considèrent que le bidet n’est pas vraiment utile dans une salle de bain. D’un côté, il y a déjà les toilettes et de l’autre, la salle de bain. Selon vous, est-il vraiment nécessaire de remplacer le bidet par une douchette ? Les réponses dans les paragraphes suivants.

Manque de place dans la salle de bain

En effet, de ce point de vue, il est clair que ce n’est pas vraiment le concept idéal. Une salle de bain est un endroit pour se détendre, ce qui n’est pas le cas des toilettes. Chacun de ces deux éléments est destiné à des fonctions bien spécifiques. De plus, si tel est vraiment la loi du fondement des espaces sanitaires, qu’en est-il des petits espaces ?

Vous pouvez voir dans le cas actuel que la construction se base plus sur le nombre que sur le confort. Le manque d’espace est devenu un souci au vu de l’accroissement démographique. Augmenter l’espace sanitaire n’est plus au programme. Les constructeurs préfèrent miser sur les espaces de vie (chambre, cuisine, salle de séjour…). D’où l’intérêt d’avoir une douchette à la place du bidet.

À cause des influences médiatiques

D’un côté, il y avait l’arrivée des papiers toilette, ce qui a progressivement fait disparaître les bidets dans les salles de bain. Vous aussi par exemple, si vous n’avez jamais eu affaire à un bidet, ne préféreriez-vous pas vous laver au sec ? Les compagnies industrielles ont mis en place l’idée du papier toilette soutenu par les influences médiatiques. Ces derniers ont fait croire que l’essuyage à l’eau n’est pas aussi efficace que beaucoup le croient.

Même au détriment de l’environnement, cette stratégie a eu un impact considérable sur les personnes. Par conséquent, l’utilisation des papiers toilette est devenue un mode de vie. Le fait de recourir à l’eau pour s’essuyer n’était plus envisageable pour d’autres et de ce fait le bidet a commencé à disparaître.

La douchette a fait place au bidet

La douchette est une invention qui utilise le même système d’un bidet à une différence près.

  • Au lieu de vous essuyer à l’aveugle, vous pouvez orienter le jet d’eau vers la zone cible.
  • Au niveau de la praticité, la douchette est plus avantageuse que le bidet. Elle est beaucoup plus hygiénique et écologique, comparée à l’utilisation des papiers toilette.
  • La douchette permet à son utilisateur de garder les mains propres. Avec le bidet, vous êtes obligé d’utiliser vos mains pour être sûr que c’est bien propre. C’est aussi le cas avec les papiers toilette, même à plusieurs couches, vos mains s’exposent à un environnement bactérien.

En tout cas, face à cette invention, il n’est pas sûr que le bidet retrouve sa place.

Pour ces inconvénients

Même à côté des innombrables avantages du bidet, il y a quand même certains inconvénients. Les industriels en ont profité pour convaincre les gens que le bidet n’est qu’un caprice. Si vous y réfléchissez bien, se nettoyer l’anus ou la vulve en passant de la salle de bain au bidet n’est pas très pratique. Si vous prenez une douche au moins deux fois par jour, l’essuyage à sec est suffisant. De ce fait, le bidet n’est donc pas vraiment nécessaire. 

Il est difficile pour les utilisateurs de se familiariser avec les différentes températures et pressions lorsqu’ils ajustent la commande du bidet. Dans les régions sensibles, ils peuvent se brûler s’ils ne prennent pas garde. Il en est de même pour la direction du jet d’eau, au risque de se mouiller les vêtements.