Le tapis est autant un décoratif qu’un accessoire de confort à la maison. Il en est de même pour les meubles, qui ornent une pièce et ajoutent un peu de commodité. Le tapis et les mobiliers ne font pas pourtant bon ménage, pas toujours. Les meubles peuvent endommager la surface des tapisseries au sol.

Les meubles lourds sur le tapis

Le canapé, la commode, le buffet… Les meubles peuvent altérer la qualité du tapis. Cela dépend de leur taille et de leur place. Certains, les plus petits et donc plus légers, n’ont pas d’effets importants. Ils laissent des traces, mais cela peut prendre plusieurs années avant que des trous ou des marques apparaissent. Cela ne signifie pas qu’ils ne vont pas endommager le tapis. Juste qu’ils le font moins que les grands meubles.

Tout est également question d’espace. Les meubles qui ne touchent pas les tapis ne peuvent les déchirer ni y laisser des marques. Il faut, par exemple, ajouter des protections sur les pieds des meubles. L’idée est donc de réduire l’impact. Les gens optent pour du caoutchouc ou des patins. Le choc entre le tapis et les meubles sera évité ainsi, et aucune indentation ne sera possible.

Le type de tapis à choisir

La meilleure solution pour ne pas endommager le tapis est de les mettre de côté. Les pieds des meubles ne doivent pas les toucher donc. Comme cela n’est pas pratique, puisqu’on a besoin du tapis sous nos pieds, une autre solution est nécessaire. Il vaut mieux choisir des tapis qui supportent le poids des meubles ou qui ne s’usent pas facilement. Les modèles sont nombreux. Certains sont en sisal, d’autres en fibres de bambou, en chanvre, en jute, en laine, etc.

À chaque tapis son utilisation également. Vous devriez acheter un tapis de cuisine pour la cuisine. Les tapis de salon sont pour le living-room. Les descentes sont à mettre près du lit. Et ainsi de suite… S’il n’est pas destiné à la cuisine ou la salle d’eau, il ne supporte pas l’humidité, par exemple. Les altérations seront plus importantes si vous disposez un meuble dessus. Les tapis de salon ou de chambre, de 6 à 10 mm d’épaisseur, les supportent bien par contre.

Réparer les dommages laissés par les meubles sur le tapis

Si vos tapis sont de bonne qualité et que vous ne voulez pas vous en séparer, pas encore, que faire ? En fait, les meubles laissent des traces sur le tapis. C’est inévitable. Vous pourrez juste limiter les problèmes ou les réparer.

  • nettoyer le tapis régulièrement : en entretenant correctement votre tapis, vous ne laissez pas de traces apparentes dessus, même s’il ne bouge pas ;
  • enlever les marques : si les marques sont trop visibles, il suffit de les effacer à l’aide d’un chiffon humide. Vous devriez imbiber la partie touchée avec de l’eau, en utilisant des glaçons ;
  • mettre un support en dessous du tapis : diminuer l’impact en renforçant le dessous du tapis, là où il y a des pieds de meubles (en dessus). Et ce, si des déformations apparaissent.