Le poêle représente l’un des modes de chauffage les plus utilisés en France. L’appareil se décline en plusieurs modèles selon le type de chauffage installé dans votre habitation. Dans la catégorie des poêles à bois se trouve le poêle à granulés. Beaucoup se demande si ce mode de chauffage, bien qu’étant économique, ne produit-il pas du bruit. Chose tout à fait normale, car ce critère est essentiel dans le choix de cet ustensile de cuisine.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés silencieux ?

Le poêle à granulés silencieux désigne l’appareil qui produit le moins d’effets sonores que possible. Sur le marché, les poêles à granulés à convection forcée et les poêles à granulés à convection naturelle représentent ce type d’appareil.

Le poêle à granulés à convection forcée

Encore appelé poêles à granulés ventilés, ce type d’appareil fonctionne par le principe de convection forcée. Le bruit émis par l’appareil n’est autre que celui du ventilateur installé et qui assure la diffusion de la chaleur nécessaire dans toutes les pièces de la maison. L’intervalle de puissance sur lequel est réglé le poêle détermine la fréquence du bruit qu’il produit.

À titre illustratif, l’appareil produit moins de bruit lorsqu’il fonctionne à l’état normal, car le ventilateur est moins sollicité. Par contre, si le poêle doit fonctionner au-dessus de la normale, la puissance de la ventilation est au max. dès lors, le chauffage peut devenir un peu bruyant.

Poêles à granulés à convection naturelle

Ce type d’appareil à l’inverse du premier n’émet pas le moindre effet sonore. En effet, les poêles à granulés à convection naturelle n’intègrent pas de ventilateur. Par conséquent, son usage n’engendre pas de bruit de soufflerie. Cependant, avec ce type de poêle, la chaleur se diffuse lentement dans les pièces de la maison.

Quelques facteurs à la base des bruits des poêles à granulés

Les effets sonores produits lors de l’utilisation de votre poêle à granulés résultent de la constitution de l’appareil en question. En général, le moteur de la soufflerie, la vis sans fin et la chute des pellets dans le foyer occasionnent les bruits.

Les poêles à granulés sont équipés de moteurs. Ces derniers propulsent l’air chaud nécessaire pour frire ou sauter vos aliments. Plus le paramétrage de la vitesse de ventilation des moteurs est important, plus votre poêle est bruyant.

Par ailleurs, l’appareil est également doté d’une vis sans fin. Celle-ci assure l’acheminement des granulés de bois du réservoir vers le foyer. Lorsque le poêle est mis en marche, la vis tourne sur elle-même. Ce mouvement de rotation génère le bruit de frottement que vous entendez. Pour finir, lorsque les pellets de bois sont libérés dans le foyer par l’action de la vis sans fin, cela occasionne un léger bruit.

Bien que le poêle à granulés émette quelques bruits, il est tout à fait possible de les rendre moins audibles. Ceci passe simplement par le respect de certaines règles d’utilisation. Ces instructions vous permettent de profiter en toute sérénité et dans la chaleur de son foyer des moments en famille.