Après plusieurs années à avoir occupé votre habitation, vous pourrez constater que certains de vos meubles connaissent un coup de vieux. Il se pourrait cependant que vous n’ayez pas encore le budget ou le temps nécessaire pour les refaire. Il existe pour vous un moyen de leur offrir un coup de jeune sans que vous ayez à effectuer de lourdes dépenses : la pose de sticker adhésif.

Découvrez les caractéristiques du sticker adhésif

Le relooking peut constituer une solution idéale quand vous ne voulez ou ne pouvez pas encore changer un meuble vieillissant ou abîmé. Il peut consister en l’application d’un adhésif pour meuble. Ce dernier existe en de diverses formes dans les magasins de bricolage ou sur ce site spécialisé. On constate tout de même que l’adhésif en stickers est le plus pratique et surtout le plus facile à appliquer. Il est disponible en une grande diversité de motifs, d’imprimés et de finition.

En plus de sa praticité et de sa capacité à améliorer l’apparence de vos meubles, le sticker adhésif vous fait également profiter d’autres avantages, dont :

  • Sa lavabilité : le passage d’un coup d’éponge dessus suffit pour  lui permettre de retrouver son éclat.
  • Son étanchéité : le sticker dispose d’une bonne résistance aux projections d’eau qui peuvent atteindre un meuble se trouvant à proximité d’un évier
  • La facilité de sa découpe : une caractéristique intéressante si vous voulez des formes originales pour la décoration de vos meubles.

Respectez chaque étape recommandée pour la pose

Vous ne devrez pas rencontrer des difficultés quand il s’agit de la pose d’un sticker adhésif, notamment si vous mettez en application toutes les recommandations qui s’y attachent. Comme pour n’importe quel adhésif, vous devrez vous assurer de la totale propreté de la surface. S’il y a des traces de graisse (un phénomène habituel dans une cuisine), pour vous en débarrasser, pensez à user d’un alcool ménager. Après avoir bien nettoyé, vous pourrez procéder à un décollage tout en douceur du film protecteur de l’adhésif avant de l’appliquer à la bonne place. Il faudra, par la suite, vous assurer qu’il y a correspondance de l’emplacement et des mesures avant de passer au retrait du film.

À noter, si vous optez pour certains types de papier adhésif, vous ne pourrez pas bénéficier d’une excellente adhérence sans pulvériser de l’eau savonneuse sur le support et sur le sticker. Il faudra, après avoir bien positionné le sticker, utiliser une raclette pour se débarrasser de l’eau présente en dessous. Dans le cas où l’adhésif est prévu à être posé sur un une petite surface, pour son humidification, vous n’aurez qu’à utiliser une éponge humide.

Ce qu’il faut faire pour éviter l’apparition de bulles

L’apparition des bulles d’air est un phénomène auquel on fait souvent face au moment de poser un sticker adhésif sur un meuble. Il est heureusement possible de les éviter. Mais comment ? En se montrant patient. Cela implique de commencer par un enlèvement progressif du film de protection au fur et à mesure du collage. Un enlèvement en totalité pourra avoir pour effet le collage de l’adhésif sur lui-même ou son froissement. Vous pourrez, par la suite, procéder au positionnement du papier adhésif avant de passer à l’application de la spatule de l’intérieur vers l’extérieur pour vous débarrasser des bulles d’air vers l’extérieur. Dans le cas où il y a persistance de quelques bulles, utilisez une petite aiguille pour les percer.