Il existe une diversité de box domotiques. Elles présentent plusieurs fonctionnalités et se spécialisent dans des domaines variés. Ainsi, leurs méthodes d’installation sont également variables. Celle utilisée pour une domotique sans fil est donc différente de celle nécessaire à l’installation d’une domotique avec câbles. La nécessité de travaux préalables est également à analyser au cas par cas.

La mise en place d’un système wifi

La domotique fonctionne grâce à la connexion internet sans fil. Une fois installée, il suffira de la connecter pour l’utiliser. Bien sûr, il existe certaines spécificités selon les modèles. C’est pourquoi il est conseillé de lire les instructions avant toute chose.

Cette méthode est appréciée en raison de sa simplicité. Vous avez juste à installer la domotique suivant les instructions et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter des extensions réseau pour améliorer la qualité de la connexion. En outre, la seule véritable exigence est la présence d’un réseau sans fil. Elle est donc extrêmement peu coûteuse.

L’installation d’un système à câbles

Une domotique à câbles fonctionne grâce à une série de fils s’étendant dans toute la maison. Il faut donc réaliser des travaux afin d’installer les différents câbles dans les murs. C’est un système fiable et qui nécessite très peu d’entretien.

Si vous êtes à la recherche d’une installation sécurisée, c’est la meilleure option. Les fils sont inaccessibles et protégés par les murs. Ainsi, ils sont clairement plus difficiles à mettre hors d’état de nuire que le système wifi. Leur seul désavantage notable est le coût des travaux. En effet, comparé à l’autre type de domotique, il est relativement élevé.

Les travaux préalables à effectuer dans le cadre de l’installation

La box domotique modifie le fonctionnement de votre domicile au quotidien. Elle permet d’automatiser vos infrastructures et de les activer à distance. Quels travaux préalables faut-il effectuer afin de profiter de tels avantages ?

Si vous optez pour un box domotique Wifi, la réalisation de travaux n’est pas une obligation. Ce type de domotique se sert essentiellement de la connexion sans fil pour fonctionner. Par conséquent, même sans préparations spécifiques, elle fonctionne parfaitement. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer de légères modifications pour pleinement en profiter. Par exemple, vous pouvez installer des serrures électroniques sur votre porte et vos volets. Il sera alors possible de les inclure dans le système sans fil. Votre domotique vous donne la possibilité de quasiment tout faire à distance, autant pleinement en profiter !

Dans le cadre de l’installation d’un box domotique avec câbles, c’est différent. L’architecture de votre maison aura un impact sur les travaux à réaliser. Ses différentes caractéristiques détermineront le type de rénovations nécessaire et les dépenses à prévoir. Prenons l’exemple des matériaux de construction. Les dépenses liées à l’installation des câbles du box domotique varieront selon la composition des murs. Étudiez minutieusement votre maison avant d’entamer les opérations liées à l’installation. Il sera ainsi plus simple de déterminer les travaux nécessaires, leur coût et la durée des installations.