Une ambiance cocooning, c’est ce que tout le monde recherche pour passer un hiver chaleureux. Mais pour cela, il faut apporter quelques changements et investir dans quelques équipements dans votre intérieur. Alors, comment créer un salon cosy ?

Investir dans un canapé bien douillet

Le canapé est un meuble privilégié dans le salon. On peut même dire qu’il s’agit du meuble principal qui doit équiper cette pièce. Pour profiter d’un salon bien cocooning, il convient d’opter pour un modèle bien douillet. En effet, ce mobilier est très utile pour se reposer, boire un peu de chocolat chaud ou tout simplement partager un bon moment en famille. Mais pour que l’ambiance cosy soit atteinte, il faut miser sur un canapé moelleux. Pensez aux tissus et aux velours pour garantir une chaleur optimale.

Pour plus de réconfort, bien adapter le linge de déco

Lorsqu’on parle de salon cosy ou d’ambiance cocooning, on peut dire que le linge de déco en est l’une des pièces maîtresses. Nous vous conseillons donc de ne pas vous retenir sur les plaids bien duveteux, les coussins, ainsi que les couvertures. Ces accessoires garantiront un confort optimal. Pour les fenêtres, pensez à mettre des voilages qui laissent la lumière s’introduire dans la journée. Et pour le soir, installez des rideaux épais ou des occultant.

Outre leur côté esthétique, les rideaux renforceront votre intimité, quelle que soit la pièce. Pensez à voir cette page si vous recherchez des accessoires pour une ambiance cocooning.

Installer un tapis pour un salon cocooning

Lorsqu’on parle de décoration, les moindres détails comptent. En effet, même un tout petit objet peut faire une grande différence. Pour ce qui est des salons cocooning, vous pouvez tout simplement habiller le sol avec un tapis. Et pour que les résultats soient garantis, pensez à miser sur un tapis molletonné et doux. Un accessoire qui vous donnera toujours envie de marcher pieds nus dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous y installer pour lire ou vous détendre.

D’autres indispensables pour un salon cosy

Une ambiance cocooning se crée à travers de nombreuses installations et de différents objets. Ainsi, un canapé, des rideaux et un tapis, c’est déjà beaucoup, mais ce n’est pas assez.

  • Il faut aussi un éclairage doux qui peut apporter un grand confort pour les yeux, surtout le soir. Pensez donc à miser sur les appliques qui diffusent une lumière parfaite. C’est la solution idéale pour une ambiance cosy. Sinon, les ampoules chaudes et les photophores représentent également d’excellentes options. Pour la journée, privilégiez la lumière naturelle du jour et installez des miroirs pour renforcer la luminosité.
  • Et pour garantir l’effet cocooning dans le salon, il ne faut pas oublier le choix de la couleur. En effet, il s’agit même de la première chose à faire. Vous devez miser sur des couleurs pastel, des teintes claires et naturelles. Pour cela, inspirez-vous de la décoration scandinave. Et pour un peu de contraste, vous pouvez choisir de petites touches de couleurs sombres. Cependant, évitez les couleurs trop vives.