Vous trouverez des fissures dans votre maison. Si les fissures sur les murs vous gênent, il est temps de faire appel aux services d’expertise des fissures pour évaluer la sévérité des fissures, sécuriser votre investissement et clarifier la faisabilité des réparations.
L’expertise des fissures est indispensable en cas des fissures de mur
La plupart des fissures apparaîtront dans les murs. Bien qu’ils touchent de nombreux propriétaires, tous ne sont pas à risque. D’autre part, il est important de les connaître et de comprendre leur origine afin d’agir en temps opportun et de manière appropriée. À propos des trous par exemple, les causes des trous dans le mur d’une maison sont nombreuses. Les causes communes incluent :
- Choc : Dans le cas d’un coup ou d’un accident, le choc peut être plus important. Ces chocs peuvent s’agir d’un tremblement de terre ou d’une catastrophe.
- Pénétration de l’eau : Un front faible peut laisser passer l’eau. Lorsque le gel commence à se former en hiver, il peut provoquer des fissures.
- Instabilité du sol argileux : Nous connaissons tous que les maisons construites sur un sol argileux sont parfois sensibles. Bien sûr, les sols argileux sont sujets au retrait et au gonflement naturels. Si cela n’est pas pris en compte lors de la construction, les fondations et les structures peuvent se fissurer.
- Mauvaise construction : Des facteurs aggravants de ce type peuvent être vraiment problématiques et endommager toute la structure de la maison.
Les différents cas où l’expertise des fissures est obligatoire
Au-delà de l’esthétique, une fissure dans le mur peut avoir de nombreux effets. Alors que certains sont superficiels, d’autres peuvent compromettre l’ensemble de l’habitation. Faire appel à un expert en fissure d’habitation vous aide à savoir l’origine des fissures. Les fissures profondes et dangereuses nécessitent une expertise.
Plus de 2 mm de diamètre, on parle de fissures profondes et dangereuses. Beaucoup traversent le mur et se présentent par paliers, suivant le cheminement des masses d’air. C’est préoccupant, car il est généralement causé par des problèmes de sol profonds ou des défauts de structure. Cependant, ils peuvent détruire l’équilibre de toute la maison.
Dans ce cas, il est important d’agir rapidement en faisant appel à un professionnel avant qu’il mesure les dimensions en centimètres. Bien que toutes les fissures ne soient pas considérées comme risquées, il est tout de même important d’en être conscient, car elles peuvent être dangereuses ou cacher des problèmes plus graves. En fait, même une petite fissure apparemment superficielle peut en fait cacher un problème structurel en surface ou emprisonné sous le poids de la roche.
Évaluer la sévérité du phénomène de fissuration
Si certaines fissures peuvent être superficielles, d’autres en revanche peuvent constituer un réel danger pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses occupants. Ils sont avant tout le signe des contraintes s’exerçant sur la structure, et peuvent conduire à un effondrement possible si le phénomène se développe.
C’est pourquoi faire expertiser les fissures de sa maison est très important pour éclairer votre décision. Expertiser les fissures vous permet de connaître l’origine des fissures. Sont-ils structurels ? Quelle est la gravité des troubles ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils évolutifs ? Quels travaux sont prévus ? Avoir toutes les cartes en main avant de prendre une décision vous aidera à faire un choix éclairé sur les réparations à faire.