Le style bohème est très prisé de nos jours pour la décoration intérieure. En effet, il offre une certaine ambiance et un côté plutôt original. La tenture en macramé bohème s’avère être en vogue actuellement et vous pouvez facilement en trouver auprès des magasins. Mais il est aussi possible de faire vous-même votre tissage. Voici le tuto à suivre.

Les différents matériaux à avoir pour une tenture macramé bohème

Si vous voulez comme déco une tenture tissage mural en macramé bohème, il faudra prendre en compte vos matériaux. En effet, le style bohème s’obtient notamment avec des couleurs bien précises et des nuances qui vont se marier avec votre pièce. Avant toute chose, prenez donc soin de bien adapter cela à vos goûts et vos envies. Par la suite, vous pouvez ainsi vous procurer un bâton en bois ou en plastique, en guise de support pour votre tenture. La couleur du bois se fait en fonction de la teinte de votre tissage. Ensuite, vous devez avoir des cordes en laine ou des cordes en coton pour le tissage. Deux couleurs doivent être choisies pour cela. Enfin, munissez-vous d’une paire de ciseaux pour la définition de la coupe finale de votre macramé bohème.

Les étapes à suivre pour réaliser un tissage mural en macramé bohème

Lorsque vous avez réuni au préalable tous les matériaux dont vous avez besoin, il faudra maintenant commencer à faire votre DIY pour avoir des modèles comme sur ce site internet. Pour cela, vous allez suivre les étapes suivantes :

  • Faites tout d’abord un nœud à chaque extrémité du bâton pour le maintenir sur le mur une fois fini.
  • Faites des coupes de morceaux de cordes avec la longueur de votre choix. Le minimum recommandé est de 2 mètres. Le nombre de morceaux dépendra de la taille de votre tenture.
  • Créez ensuite un pli au milieu des cordes de façon à les nouer sur le bâton et refaites l’opération pour chaque morceau.
  • Réalisez maintenant des nœuds macramé : nœud classique, nœud en tête d’alouette.
  • Faites en sorte de varier les nœuds, tout en gardant un motif précis à suivre pour le rendu final.
  • Reprenez des tresses pour certaines cordes.
  • Faites ensuite une grande tresse au milieu pour former le motif.
  • Après, faites des nœuds pour limiter les extrémités de chaque fil.
  • Enfin, couper les extrémités de façon à obtenir une forme en V.

Les inspirations des modèles

Pour adopter le meilleur style bohème, il est important de vous inspirer d’un modèle lors de votre tissage. Cela vous permet notamment d’avoir un motif précis à avoir et adopter le style bohème en soi. L’erreur est souvent de n’avoir aucune référence lors de la réalisation de votre tenture. Pour cela, vous pouvez approfondir vos techniques en regardant des tutos vidéo sur le net. Ils vous donneront en détail les meilleures astuces pour ne pas rater votre macramé bohème.