Un lustre au plafond est parfait pour donner de la noblesse à votre décor d’intérieur. Ces objets autrefois utilisés pour illuminer un espace et servir d’objet d’art n’ont pas perdu leur utilité. Toutefois, ils existent en différents types et ont différentes valeurs. Si vous comptez en prendre, vous devez pouvoir en reconnaître la valeur. Sachez que l’ancienneté n’est pas un critère de cherté, mais il y a bien d’autres critères de valeur.

Reconnaître le matériel

Le premier indice sur la valeur d’un lustre est la matière de fabrication. Généralement, deux matières sont employées dans la fabrication de ces ornements du plafond : le verre et le cristal. Vous convenez que sur le marché, le verre est plus accessible que le cristal d’une manière générale. Ainsi, selon la formule de la rareté, le second a un prix d’achat bien plus élevé que le premier. Un lustre en cristal revient donc plus cher.

D’un premier coup d’œil, vous ne pouvez pas réaliser la différence entre un lustre de verre et l’autre de cristal. En effet, le cristal n’est qu’un mélange de verre et de plomb. Il existe heureusement deux techniques fiables pour faire une distinction très rapidement entre les deux matières.

La première vous demande seulement d’avoir l’œil. Prenez le lustre et regardez-le profondément. N’hésitez pas à le rapprocher très près de votre œil. Faites le devant une source faible de lumière. L’une des capacités du plomb est de refléter faiblement du bleu à partir d’une source de lumière blanche. Guettez donc ce reflet bleu. S’il apparaît, c’est que votre lustre est fait de cristal. Dans le cas contraire, c’est juste du verre.

La seconde méthode vous demande d’avoir un objet de faible résistance et facile à porter. Un bout de verre ou un bout de bois fera largement l’affaire. Alors que vous avez devant vous votre lustre, faites tinter légèrement les pampilles. Le son sera très aigu quand il s’agira du cristal. Vous reconnaîtrez facilement le son du verre. Cette seconde méthode demande d’avoir une bonne ouïe.

Prendre en compte la cristallerie et les dimensions

Comme pour toute matière, le cristal existe en différentes qualités. Autrement, distinguer qu’un lustre est fait en cristal ne suffit pas pour qu’il soit de grande valeur. Selon la cristallerie responsable de la conception, la valeur du lustre augmente. Renseignez-vous donc sur l’origine du cristal et la renommée de la cristallerie fabricante.

Le cristal s’évalue comme du diamant. Plus il est grand et volumineux, plus il coûtera cher. Ainsi, pour deux lustres fabriqués dans le même cristal, le plus cher est le plus grand. En revanche, si le plus petit, porte beaucoup de cristaux, vous pourriez être amené à voir un expert. Dans tous les cas, vous devez avoir le regard car, le volume est d’une grande importance.

Identifier la technique de fabrication

Le dernier critère qui influence sur la valeur d’un lustre en cristal est la technique utilisée pour le fabriquer. Trois techniques étaient utilisées pour confectionner les cristaux employés pour fabriquer les lustres. Ces techniques demandaient des efforts les unes plus que les autres et produisaient parallèlement des œuvres plus beaux. Vous avez donc le cristal moulé qui a moins de valeur que le cristal soufflé qui revient moins cher que le cristal taillé.