Brûler de l’encens est un geste de bien être de plus en plus adopté. On brûle de l’encens parce qu’on apprécie son odeur mais surtout pour réaliser des rituels religieux. Pour les personnes qui viennent de se lancer dans la pratique de l’encens, il est important de savoir comment choisir le bon encens et utiliser son porte-encens correctement.

Connu de tous, l’encens présente plusieurs bénéfices sur la santé. Bien qu’on apprécie l’encens pour sa bonne odeur, il a également des effets sur la relaxation du corps mais aussi de l’esprit.

Première étape : comment bien choisir son porte encens ?

Pour bien utiliser un porte-encens, tout dépend du porte-encens choisi. Sur le marché, il existe plusieurs modèles, plusieurs formes et couleurs. On retrouve plusieurs types de porte-encens qui peuvent être utilisés par la même occasion comme les décorations d’intérieur.

Le choix du porte-encens définit avec précision comment l’encens va être répandu à travers la pièce. Cette manière d’étaler le parfum de l’encens dans toute la pièce peut favoriser et amener les personnes qui y sont très rapidement en méditation, à dormir, et à se relaxer.

Parmi les portes encens, vous pouvez choisir des modèles classiques qui sont en forme de cône permettant de faire passer la fumée vers le haut. Et le porte encens en cascade permettant de faire passer la fumée vers le bas avec l’effet « backflow ». Il existe aussi des porte-encens pour différents types d’encens comme les bâtonnets et les cônes. 

Comment utiliser un porte-encens pour encens en cône ? 

L’encens utilisé pour ce type de porte-encens est souvent en résine dur ou bien en bloc quelquefois concassé. Le porte-encens pour ce type d’encens est un peu spécial et ressemble à un diffuseur de bougie permettant de diffuser les résines.

Pour utiliser ce type de porte-encens, il faut mettre un peu d’eau dans la coupelle et mélanger la résine. Ce dernier est très efficace parce que l’odeur s’éparpille aux quatre coins de la pièce rapidement avec une bonne température et avec un bon dosage. 

Comment utiliser un porte-encens pour les encens en bâtonnet ? 

L’utilisation du porte-encens pour ceux en bâtonnet est la plus simple. Pour commencer, il suffit de brûler le bout (la tête) de l’encens et laisser prendre le feu. Parfois, il est nécessaire de souffler un peu pour que le feu prenne et que la fumée commence à se répandre. La fumée de l’encens en bâtonnet est épaisse.

Une fois faite, il faut ensuite mettre l’encens sur le porte-encens tout en veillant à ce qu’il se tienne correctement. Il faut veiller à ce que l’encens se tienne à la verticale pendant la diffusion de l’encens. 

Pour pouvoir éteindre l’encens, il faut juste retourner le bâton. Pour ce dernier, il est recommandé de veiller à ce que la pièce soit bien aérée pour que la fumée se dissipe correctement. 

Utiliser un porte-encens n’est pas dangereux, contrairement aux idées reçues. Il nécessite juste de rester vigilant pendant que l’encens brûle.