Imaginez que vous ayez acheté une patère murale. Mais une fois à la maison vous ne savez pas à quelle hauteur l’installer. Vous n’êtes pas le seul à avoir eu ce genre de situation. Pour vous aider à résoudre le problème, voyons quels sont les critères à considérer pour savoir la hauteur idéale d’une patère.

Choisir la hauteur selon la personne qui l’utilise

La taille de la personne qui va utiliser la patère aussi compte beaucoup. La hauteur de la patère diffère d’un enfant à un adulte. Pour ceux qui ont des difficultés à bouger ou à marcher, la hauteur est aussi différente. C’est le cas des personnes âgées et des handicapés.

  • Pour les enfants : La hauteur recommandée pour les patères pour enfants est entre 110 à 115 c, 1 m 10 à 1m 15.
  • Pour les adultes : La hauteur recommandée est entre 170 cm jusqu’à 175 cm, 1m70 à 1m75.
  • Pour les personnes âgées et les handicapés : Installer la patère là où elles peuvent attraper les vêtements sans difficulté. Pour cela, vous devriez mesurer la hauteur de la personne en question.

Choisir la hauteur selon le type de vêtements

Bien sûr, vous avez besoin d’une patère pour accrocher vos vêtements. Et la hauteur où vous devez installer la patère porte manteau dépend du type de vêtements que vous voulez y mettre. Si c’est pour les manteaux ou d’autres vêtements longs, il est préférable de mettre les patères un peu plus haut.

Si les vêtements ne s’encombrent pas trop, même si la patère se place au milieu du mur, c’est acceptable. Seulement, il est préférable d’installer la patère face aux vêtements. Cela veut dire au niveau des épaules, mais pas qu’il arrive au niveau des yeux. C’est très important pour votre dos.

Choisir la hauteur selon l’endroit où vous allez installer la patère

L’endroit où vous allez installer la patère compte beaucoup. Si vous la mettez dans le salon par exemple, soit vous l’installez sur un mur où il n’y a ni meuble ni décoration, soit vous la mettez un peu plus haut, au-dessus des tables ou des canapés par exemple. La mettre à l’entrée de la maison est beaucoup plus classique. Si l’endroit n’est pas trop encombrant du coup vous pouvez mettre la patère là où vous voulez l’installer. Ainsi, elle est à la fois fonctionnelle et décorative surtout si vous choisissez des modèles de patères designs.

Pour des raisons logiques et même esthétiques, les vêtements que vous souhaitez suspendre ne doivent pas toucher le sol ni les meubles sur lesquels vous souhaitez fixer le cintre. Détrompez-vous, en matière de stockage, l’accès doit être facile. Certaines personnes trouvent aussi plus pratique de la poser sur une chaise : un banc, une chaise ou un meuble bas de rangements. Idéal pour l’optimisation de l’espace et même la beauté en termes de décoration intérieure de la pièce. Faites attention à l’utilisation, notamment à la tête lors du levage.